Votre panier est vide  Votre compte

Lettre de Kyle à sa classe

"Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Kyle.

Je suis né à Niort, dans les deux sèvres.

 

Je suis né avec lui, (montrer Monsieur Asthme) nous l’appelons M Asthme.

Depuis que je suis tout petit nous essayons de nous en débarrasser, mais il revient tout le temps.

Des fois il me fait trop peur et ça me mets en stress. J’ai peur de mourir ou qu’on ne m’aime pas à cause de ma maladie alors je fais des trucs un peu bêtes pour me faire remarquer et appeler à l’aide, comme amener mon couteau suisse à l’école.

 

Maman dit que nous naissons tous avec un truc dont nous allons devoir nous séparer, mais que c’est aussi grâce à ça que nous allons découvrir le trésor qui est en chacun de nous.  C’est pour ça que je l’ai fait en tableau, pour me rappeler, que je ne suis pas M Asthme, et vous vous pouvez faire pareil si vous avez peur, si vous êtes en colère ou si vous avez un problème…

Parfois ce truc c’est une maladie, un handicap, parfois c’est de la colère, de la peur, des parents compliqués qui ne nous respectent pas, parfois c’est un peu de tout ça, parfois c’est de la timidité, ou de l’hyperactivité… la liste est longue, je ne peux pas vous la faire.

 

Ce truc c’est pas nous-mêmes, c’est un peu comme notre épreuve.

 

Mais heureusement, nous naissons tous aussi avec un cadeau caché dans notre cœur. Ce cadeau nous le trouverons en même temps que nous dépasserons notre épreuve.

Moi je suis très grand et très fort par exemple, ça m’aide à me battre contre M Asthme, on dit que j’ai une forte nature.

 

Chacun de nous a une force secrète comme ça qui fait de lui un être extraordinaire et unique.  Maman dit même que c’est le mélange de tout ça qui fait de nous des êtres merveilleux et que la plus grande magie de la vie, c’est que nous avons le choix, soit nous nous laissons devenir prisonnier de notre épreuve, soit nous choisissons de trouver le cadeau qui est caché dans notre cœur pour dépasser l’épreuve. C’est un peu comme choisir de nous aimer nous-mêmes, et ensuite comme ça nous choisissons aussi d’aimer les autres. Sans jalousie, sans peur, sans colère, parce que du coup nous savons que nous sommes uniques, donc ça sert à rien après tout le reste.

 

Moi je crois que les adultes ont oublié l’amour, mais nous on peut le retrouver. Nous pouvons nous entraider les uns les autres à trouver le cadeau qui est caché dans nos cœurs et à dépasser nos épreuves.

 

En plus, si nous nous entraidons, du coup nous partageons tout ça et nous sommes ensemble plus forts que tout seul… les épreuves sont moins lourdes à porter/ Les cadeaux nous permettent de grandir mieux.

 

Des fois j’ai besoin d’aide pour porter ma maladie…

Des fois quelqu’un a besoin de mon aide pour porter son problème, alors je viens.

 

Maman appelle ça l’altruisme réciproque… elle m’a donné une définition de ce mot ;

 

« L’altruisme réciproque dans le cadre de l’évolution se caractérise par une coopération (une entraide) altruiste entre deux organismes (ex toi et un copain ici appelé organisme), reposant sur l’aide proposée à perte et sans condition pas chacun des organismes, et ainsi créant un « bénéfice commun »/ » Monsieur B*** complétera si nécessaire.

 

C’est important l’altruisme, car grâce à ça nous créons pleins de choses au lieu de détruire…

 

S’il y a un tronc d’arbre sur la route, moi je suis grand et très fort, alors s’il y a besoin de force je pourrais partager ma force.

 

Mais peut être qu’un jour il faudra aller chercher quelque chose dans un endroit tout petit, alors il faudra faire appel à quelqu’un de tout petit.

 

Un jour il y aura peut-être de gros soucis qui nous rendront un peu triste, alors il faudra aller chercher celui qui est le plus drôle d’entre nous,

 

Mais des fois aussi, nous aurons à résoudre une difficulté où il faudra être très très sérieux, alors nous aurons besoin du plus sérieux d’entre nous…

Oui, nous avons tous des particularités très précieuse pour nous tous, alors si nous sommes tous ensemble, dans le respect mutuel, quelles que soit les situations, entre nous tous il y aura toujours exactement la réponse à chaque problème. Mais si nous nous disputons pour rien, ou juste parce que nos parents le font, alors nous perdons toutes ces solutions.

 

Moi je crois que tous ensemble nous pouvons trouver nos cadeaux cachés dans nos cœurs et nous alléger le poids de nos épreuves. Si nous choisissons d’avoir peur les uns des autres, et bien nous devons aussi nous rappeler que peur ça rime avec malheur.

 

Maman elle dit que nous avons une mission… que les adultes ils ont un peu perdus l’amour, et que nous nous pouvons le retrouver… elle m’a donné une histoire à vous lire : - conte de M Salomé : l'AMour en colère tiré du livre : http://www.amazon.fr/Contes-%C3%A0-aimer-saimer/dp/2253085065"

Vous devez être connecté pour poster un commentaire