schimogenèse double-contrainte vasopressine psychatrice
 Votre panier est vide  Votre compte

Lexique

* schismogénèse : Le concept de schismogenèse a été développé par Bateson dans les années 1930, pour tenir compte de certaines formes de comportement social entre les groupes. Ce concept se rapproche de la double contrainte* (double bind, en anglais). La schismogenèse est observée lorsque l'on pratique l'analyse interactionnelle des comportements humains.

* Double contrainte : Une double contrainte (de l'anglais double bind) est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation (notamment un enfant), cela rend le problème insoluble et engendre à la fois troubles et souffrances mentales. Une double-contrainte peut se produire dans toute relation humaine comportant un rapport de domination, et particulièrement dans la communication émanant du ou des « dominants ». La forme la plus connue de double contrainte est celle de l'injonction paradoxale.

* égocentré : Tendance à tout rapporter à soi, à ne s'intéresser vraiment qu'à soi, ne pas confondre avec égoïsme.

* La vasopressine : est également appelée hormone antidiurétique. Elle permet de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine. Elle joue un rôle important dans la gestion de l'anxiété.

* Psychatrice : Plaie à l’âme issue de l’héritage relationnel parental provoquant des réactions inattendues sur lesquels il est nécessaire de poser un regard conscient de connaissance de soi. ‘Libérez votre cerveau ‘ Idriss Aberkane, Robert Laffont 2016.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire