Votre panier est vide  Votre compte

L'Humilité

"La confiance en moi même est l'énergie qui me permets de me protéger des projections portées sur moi,
L'Humilité est la vertue qui me permets d'aimer l'autre avec ces comportements là."

Claire Bressy

"Humilité - Février 2014

Ce matin en toile de fond je pense 
Je pense à cette conversation que j'ai eu avec mes amies du passé hier soir...

Je pense à ces mots despotisme, jugements, exigences, autoritarisme... des mots qui sont là dans mon environnement depuis pas mal de temps... 

Il m'est apparu une chose, non je ne suis pas inexistante aux yeux de chacun, mais parfois la personne se rends elle-même "inexistence", cachée derrière ces mots, cachée derrière ce jeu destructif portant avant tout atteinte à son propre bonheur.

Quand je parle d'humilité dans mes enseignements ou ailleurs, je sais à quel point celui qui m'entends n' aime pas ça...
C'est quoi l'Humilité ? ça se trouve où ? comment ?

Combien d'autres m'ont dit : "et toi alors ?" Cette question me déstabilisa bien des fois... c'est vrai de quel droit est-ce que je parle de ça ? suis moi même humble en le faisant ? aujourd'hui j'ai un semblant de réponse à cela : peut être est il sage de ne pas confondre "confiance en Soi" et "Humilité"... l'un st un rapport à soi même, l'autre est un rapport à soi allant aux autres... L'un est nécessaire à la vie, l'autre est une vertu du coeur... Il y a dans ces deux des justes milieu, un cheminement, une histoire qui se ressemble... mais qui ne sont pas "pareil".

Combien de fois m'a t'on demandé : apprends moi ? ou combien de fois m'a t'on dit "alors que fait on ?"

J'ai cherché souvent la réponse... J'ai emmené des gens dormir dans les bois, d'autres marcher dans la forêt dans des conditions extrêmes, à d'autres j'ai fait des discours...

Mais en vérité chaque fois je m'y suis perdue...

Normal car à la vérité je ne peux pas enseigner, transmettre, partager l'Humilité...

Je peux montrer ce qui est dans mon coeur, je peux donner tout mon Amour sans jugements, mais je ne peux l'enseigner car l'humilité est une chose que j'ai apprise par la vie elle-même.

L'Humilité veut elle dire "ne pas avoir confiance en soi" , veut elle dire "laisser le mot à l'autre" ? non... L'Humilité est une sagesse du coeur. Elle ne se voit pas, elle ne se définie pas, elle est là... simplement.

Avec mes "soeurs" du passé nous avons hier parlé brièvement de ce squat à Thouars où moi je vivais quasiment tout le temps, où elles me retrouvaient.

Ce squat était une maison abandonnée, il n'en restait pas grand chose, mais il y avait un toît, une chambre... un matelas. Le plafond menaçait de s'écrouler. Les araignées y étaient heureuses.

Il n'y avait pas de draps.
Le sol était couvert d'une épaisse couche de poussière et de saleté, d'insectes, de crotte de souris.
Le matelas, je mets en gage qu'aucun de vous n'aurait consenti à y dormir... sale, usé, abandonné aux supplices du temps.

Moi cet endroit je l'ai trouvé, j'ai tenté de le nettoyer un peu, je me suis trouvé un semblant de drap. Je vivais là. C'était mon refuge, ma cachette, mon lieu. J'y étais bien.

J'avais installé dans un coin du mur deux ou trois objets. J'y recevais des amis. "recevoir" que le mot est amusant aujourd'hui... Ce lieu était sale, mais mon coeur se gonfle toujours de savoir ce que j'y ais vécu de bon, et combien je m'y sentais bien.

Ce n'était pas un choix. Mineure je ne pouvais avoir MON lieu et j'étais incapable de m'adapter à une structure. J'avais besoin de ce lieu comme il avait besoin de moi. L'Humilité c'est de se rappeler que l'apparence ne fait pas la grandeur du lieu, c'est ce que nous y mettons qui compte. Mais ce ne sont que des mots.

Mon squat a brûlé, une jeune amie était en colère contre moi, elle y a mis le feu pensant que j'y étais. Je me suis trouvé d'autres squat... d'autres lieu... Un jour ce fut une cabane ouverte ou un cheval dormait, un autre une caravane abandonné, et chaque fois je remerciais ce lieu de me permettre de dormir... Juste de dormir.

L'Humilité c'est quand nous avons si faim, un jour que l'on accepte l'aide d'une vieille dame qui nous propose repos, couvert en échange de quelques heures à l'aider dans ses propres tâches... L'Humilité c'est d'écouter ce qu'elle nous raconte, comme l'on écouterait le plus sage d'entre tous, cela sans juger son apparence, sa solitude, son âge... L'Humilité c'est de recevoir de quelqu'un que l'on ne connait pas... et au final... qui connaissons nous ? 

L'Humilité c'est de savoir reconnaître en tout cette part de "Dieu" qui est partout, à tout instant...

L'Humilité est pour moi aujourd'hui de dire : "non je ne peux pas t'enseigner ça, j'en suis bien incapable."

C'est vrai aujourd'hui je suis fière de moi, c'est vrai aujourd'hui je préfère ne pas être pleine de poil de chiens, car je sais que cela est du temps de travail en plus pour nettoyer ensuite, et que j'ai une tenue à respecter comme je me respecte moi... que je souhaite que l'on me fasse confiance et que j'ai appris que les codes d'aujourd'hui sont appuyé sur l'apparence. J'accepte ces codes puisqu'ils sont là. Je les accepte car j'aime être propre... 
J'aime être propre et Belle car l'Univers m donné un vaisseau dont je sais avoir à prendre soin. L'embellir est le respecter et l'aimer. Ceci est entre lui et moi. 
J'ai acquis une confiance en moi, une confiance habitée de cette humilité, de ce devoir de remise en question... Mais dans mon coeur à moi... je continue de savoir, que les lieux les plus accueillants, les personnes les plus belles ne sont pas toujours ni celles ni ceux qui sont les plus parfait..

Dans mon coeur à moi je n'oublie pas qu'à une époque je dormais sur un matelas très très sale, et que j'y ai dormi en paix. Je n'oublie pas ces personnes qui m'ont tendue la main et me tendent toujours la main... je n'oublie rien...

Je n'oublie pas que le Lotus pousse dans la vase.

Autoritarisme, despotisme, jugements, etc.. ? Autant d'exigences imposées à soi-même qui éloignent ceux qui veulent nous aimer... Ceux qui n'ont pas d'attentes, ceux qui peuvent nous rendre heureux... ceux qui simplement ont envie de partager

L'Humilité c'est aussi l'humilité vis à vis de SOI MÊME, c'est s'accepter tel que nous sommes, et d'exiger simplement de nous de faire de notre mieux... C'est offrir son coeur sans le protéger, comme si il n'était à la hauteur pour personne, comme s'il y avait dedans quelque chose que l'autre allait nous voler, avec oui tout les risques que cela comporte, mais d'accepter aussi le risque d'être heureux, accepter ce cadeau... humblement.

Non, je ne peux pas enseigner l'Humilité, je peux juste dire ça... je peux juste vous tendre la main et vous laisser choisir..
L'Humilité es une vertue qui ne passe que par l'Ouverture du coeur... car alors tout peut venir à notre rencontre, et tout un merveilleux s'ouvre à nous.

"Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il se met à genou pour aider un enfant" ? Nous sommes TOUS des enfants sur cette terre..."

Claire ♥ 


1622643 761614700534917 1454966272 n
Claire...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire