Votre panier est vide  Votre compte

Différent VS Toxique

Je rencontre bien des personnes dans mon activité, dans ma vie personnelle qui me disent :

J’ai coupé les ponts avec untel car il/elle est toxique.

Soit couper les ponts à parfois du sens afin de se préserver, ou de préserver un tiers… c’est une action parfois temporaire, parfois définitive, quand la décision se prend, nul ne sait vraiment ce qui adviendra ensuite. Là n’est pas le sujet.

Le sujet est plutôt sur le motif… Toxique…. Les réseaux sociaux et même certains blogs sont remplis de ce mot… Toxique, toxique, toxique… personne toxique, relation toxique, travail toxique… De fait, il est assez logique de voir autant de crise d’angoisse et de peurs d’aller vers l’autre si l’on s’attarde un peu sur ce thème à la mode.

Je suis néanmoins ennuyée… je vous le dis.

Ennuyée car le mot toxique à une définition précise… et si je reconnais aisément que le comportement de certaines personnes peut nous être toxique, j’ai du mal à envisager de poser ce mot pour définir une personne.

C’est quoi toxique au fait ?

J’ai jeter un œil sur les définitions proposées par google, j’ai choisi celle-ci sur doctissimo :

« Se dit d'un poison ou de ce qui agit comme un poison, c'est-à-dire de toute substance nocive pour l'organisme. »

L’amanite tue mouche est un champignon toxique……. Si nous le mangeons. Mais effectivement, son action sur nous est toxique. Il provoque une intoxication avec dominance de signes neuropsychiques. Il contient de l’acide iboténique et du muscimol toxique pour notre espèce, entraînant de l’agitation, de la colère, des délires, des hallucinations etc… et peut aller jusqu’au coma.

Mot toxique ? Validé ! (si ingestion, tout seul tranquille dans la forêt, il n’embête personne et joue son rôle dans l’équilibre du tout… « Toxique » n’est pas synonyme de « doit être détruit »).

Amanita muscaria

C’est vrai que d’un point de vue métaphorique, certaines personnes ont ce type d’effet sur nous.

Je vous l'accorde.

Mais… mais quand je demande la définition du mot aux personnes qui en usent, le plus souvent, la réponse défini un autre mot. Cet autre mot est « différent ».

Je conçois que la différence soit dérangeante et puisse mettre en difficulté, voir en réaction. Plus encore si cette différence n’est pas comprise.

A ce moment là en effet, la relation prends une direction un potentiellement toxique… Les différences au lieu de se compléter et de s’apporter, vont alors se mettre en conflit, et les mots utilisés pour se faire comprendre vont parfois rapidement devenir des flèches empoisonnées atteignant le cœur des deux parties.

Non les amis, une personne différente de nous n’est pas forcément toxique, elle a simplement une autre façon de voir la vie, de la comprendre et d’y agir.

Différencier « Toxique » de « différent » ?

Jeanine réfléchit longtemps avant de prendre une décision, elle a un rythme ralenti, et se perds dans son perfectionnisme.

Pierre son collègue est une personne qui agit rapidement, il aime que les choses avancent, il se souci peu du détail.

Jeanine n’est en aucun cas toxique à Pierre. Les actions de Jeanine ne sont emprunts d’aucune intention de nuire à Pierre. Elle est différente.

Si Pierre résiste, et veut presser Jeanine en allant contre sa nature, alors il va stresser, nourrir de la colère, de l’incompréhension, Jeanine va culpabiliser et se flageller, elle va perdre confiance en elle et risque de s’auto détruire.

La relation devient toxique.

Mais si Pierre et Jeanine communiquent sur leurs différences, ils vont pouvoir ensemble créer un cadre d’action commune, développer un équilibre, le positif du perfectionnisme de Jeanine pourra venir compléter les actions de Pierre, et le besoin de ne pas perdre de temps va stimuler Jeanine qui du coup fera des concessions sur certains détails.

Ils seront gagnants tout les deux.

Ah chacun de nous donc de choisir pour les cas apparenter à Jeanine et Pierre quelle sera notre action en pareil cas :

  • Je peux choisir de ne pas continuer ma route avec cette personne différente de moi, parce que sa différence me heurte trop, et que je comprends que je ne suis pas ici et maintenant en mesure de vivre cette relation.
  • Je peux choisir de consolider le pont entre lui et moi pour que nous puissions l’un et l’autre grandir avec nos différences et nous enrichir mutuellement de nos différences. Nous communiquerons donc. 
  • Je peux condamner sa différence sous couvert de toxicité. 

 

Des trois solutions, il en est une qui ne saurait recevoir la palme de l'art d'être un être spirituel (spirituel pour rappel : en lien avec l'esprit). je vous laisse deviner laquelle. 

Vous conviendrez, que communiquer ave l’amanite tue mouche ne changera rien à sa toxicité si vous la consommer. Voilà donc la différence entre "toxique et différent". Une fois de plus seule la communication donne la possibilité de faire le point et de savoir... 

Si une personne a un goût prononcé pour la douleur et la souffrance, si sa quête de punition dépasse sa volonté d’être heureux au point d’y ressentir un certain plaisir, ou encore si une personne prends plaisir à marcher sur l’autre trouvant sa jouissance dans la validation de sa supériorité… la communication ne servira à rien. Comme avec le champignon… Ce personnage se nourrit de la souffrance de l'autre... Le contact risque fort de s’avérer toxique pour vous et de déclencher des effets neuropsychique comme la colère, l’incohérence, l’agitation…  

Et si, ensemble, nous essayons d’utiliser le mot juste pour la situation dont nous parlons ?

Il n’est pas interdit de s’éloigner d’une personne en raison d’une différence trop importante et d’une réelle difficulté à comprendre sa réalité.

C’est même faire oeuvre de sagesse si nous ne pouvons nous empêcher de vouloir le changer, modeler à notre image à chaque rencontre. A nous de mesurer notre capacité d’adaptation et d’acceptation de l’autre… et ce afin aussi de ne pas nous-mêmes prendre un comportement….. toxique. à nous de rester vigilant à ce que la communication permette bel et bien une évolution des deux côtés et non de notre seul côté :-) 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire